Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
baume-et-mercier-logo Retour

Baume & Mercier

Date de création : 1830

Activités : Horlogerie, Luxe

Effectif : 500-1000

Site web : www.baume-et-mercier.com

Siège social : 50, Chemin de la Chênaie CH-1293 Bellevue, Suisse

Baume & Mercier est une société horlogère basée à Bellevue en Suisse. La maison crée des montres pour hommes et pour femmes. Ces créations sont vendues dans le cadre de collections : Clifton, Hampton, Classima, Capeland, Linea et la collection Promesse lancée en 2014.
La maison possède des ateliers en Suisse, situés aux Brenets dans le Jura ainsi qu’un studio de design, situé dans les locaux du siège non loin de Genève. Le studio est dirigé par Alexandre Peraldi.
Baume & Mercier fait partie du groupe Richemont, tout comme IWC Schaffhausen et Ralph Lauren, entre autres. Les marques horlogères du groupe ont affiché en 2015 une croissance de 5 %. En 2016, pour toute la branche horlogerie du groupe, les ventes s’élèvent à 3,2 milliards d’euros.
En 2015, Baume & Mercier initie un partenariat avec l’écurie automobile américaine Carroll Shelby International, dans le cadre de l’organisation d’un rallye. Cette année est également celle du développement à l’international et notamment aux Etats-Unis et en Chine. Pour l’occasion la maison suisse a demandé au chanteur et acteur Chen Kun de devenir l’un de ses ambassadeurs. Pour l’année 2016, Baume & Mercier continue de se développer sur les marchés américains et chinois. L’évolution passe également par la recherche d’une nouvelle clientèle, plus jeune, plus urbaine et plus digitale.

Historique

La maison Baume & Mercier s’est construite à partir de l’activité de ses fondateurs : les frères Baume. Louis-Victor et Célestin commencent avec un comptoir dans le Jura suisse, dans la commune Les Bois. Ils créent des pièces uniques, des montres intégrant innovation et précision. Un des deux frères a assez rapidement l’idée de développer une gamme pour les femmes. Il commence en 1869 avec une montre à gousset en or. Une étape importante a eu lieu dix-huit ans plus tôt lorsque la société s’installe outre-Manche. La compagnie baptisée Baume Brothers débute son activité avec une succursale à Londres avant de s’étendre dans tout l’Empire britannique. C’est ainsi que la marque est présente à la fin du XIXe siècle en Australie, en Afrique, en Inde ainsi qu’en Nouvelle-Zélande. Peu avant 1920, l’héritier de la maison, William Baume, petit-fils de Louis-Victor s’associe à Paul Mercier. C’est ainsi qu’est fondé en 1918 Baume & Mercier. La marque Baume & Mercier Genève est déposée en 1920. Les deux hommes sont différents et ainsi complémentaires. Alors que William Baume se charge de la partie plus technique, son nouvel associé dirige les affaires commerciales. Ils développent leur style en suivant les modes. Pendant les années 1920-1930 Baume & Mercier commercialise des montres pour femmes, sous la forme de montres-bijoux. Par la suite c’est la collection Hampton qui inaugure les changements esthétiques de la marque suisse. Le logo de la marque est déposé en 1964. C’est la lettre grecque Phi. Un an plus tôt la maison avait rejoint le groupe PBM, racheté en 1988 par Richemont.

Actualités de Baume & Mercier

25/10/2016 : Un calendrier perpétuel précis jusqu'en 2100

Alain Zimmermann

Alain Zimmermann est le président-directeur général de Baume & Mercier.

Alain Zimmermann, né en 1967 en Alsace, est le président-directeur général de Baume & Mercier, filiale [...]

Lire la suite-›